S’il y a bien une chose que l’on nous a conseillé de faire lors de notre voyage en Martinique, c’est d’aller voir la baignoire de Joséphine. Il s’agit d’une piscine naturelle en plein milieu de la mer, où l’on a pied. Vous l’aurez compris, pour s’y rendre, il faut soit un pote qui possède un bateau, soit passer par une excursion, un peu comme pour aller voir les dauphins.
Nous avons opté pour une excursion à la journée, qu’on trouvait hyper complète sur papier. En effet, les « Balades de Delphis » proposent des journées en catamaran qui sillonnent les fonds blancs et les îlets du coin. Nous sommes donc allés voir la baignoire de Joséphine, mais pas que ! Et c’est bien la totalité de la journée qui nous a enchantés !

✤✤✤
La baignoire de Joséphine : récit de notre journée
Rendez-vous à 9 h au port du François, où viennent s’amarrer deux énormes catamarans, nos navires pour la journée. Nous sommes une vingtaine, mais vu la taille du bateau, tout va bien, on ne sera pas trop collés-serrés.


À 9 h 30, après les formalités, nous voilà partis en direction de la baignoire de Joséphine et de sa fameuse piscine naturelle située entre l’îlet Thierry et l’îlet Oscar. L’eau que l’on commence à apercevoir est sublime, un ponton se dessine à l’horizon… On veut bien déménager là !


On aperçoit au loin ce lagon bleu que l’on peut soit rejoindre à la nage, soit en zodiac. Alcino et moi sautons à l’eau comme des enfants, et nageons jusque-là.
La baignoire de Joséphine

D’après le programme, nous devions voir la Baignoire de Joséphine en fin de journée, mais, pour être honnêtes avec vous, heureusement que nous l’avons vue en premier, car… nous avons été assez déçues ! Finalement, elle est très petite, donc pas si impressionnante que ça ! Oui, l’eau a une couleur sublime, et nous avons les pieds au milieu de la mer, mais nous nous attendions à voir une grande piscine naturelle comme nous avions vu en République Dominicaine…
Nous barbotons là un moment tout en savourant l’apéritif, accras de morue bien chauds arrosés d’un petit planteur. Le moment est très sympathique et convivial, loin des clichés que j’avais pu voir (et que je déteste) de touristes bouteilles à la bouche…
Puis nous repartons vers l’îlet Loup-Garou, où le sable est rose, mais où il est interdit de s’arrêter. Lorsque c’est la saison, les tortues viennent y pondre leurs œufs, du coup l’îlet est très préservé.
L’îlet Loup-Garou


Puis, vers 11 h, nous rejoignons l’îlet Chancel connu pour sa réserve protégée d’iguanes. Nous arrivons sur une île à l’eau verte émeraude, à la végétation luxuriante, et partons à la recherche des fameuses bébêtes. Il faut vraiment être attentifs, car il n’est pas aussi facile que ça d’en voir. Nous en apercevons enfin quelques-uns dans les arbres, puis par terre…
L’équipage nous donne quelques détails sur la vie des iguanes ici, mais aussi sur certains arbres présents sur l’île. Il faut faire attention à ce que l’on touche, certains sont dangereux, comme le mancenillier par exemple.
L’îlet Chancel









Comme il est bientôt l’heure de déjeuner, nous repartons mouiller l’ancre dans des eaux plus claires.


Le déjeuner est servi à l’intérieur du bateau, à l’ombre… mais surtout à l’abri de la pluie qui s’invite à notre journée… Au menu, une délicieuse cuisine martiniquaise : en entrée, fricassée de chatrou et crudités ; en plat, un court-bouillon de thon, succulent, avec son riz et ses bananes plantains… Pour terminer le tout, un délicieux ananas à la cannelle et à la vanille. Tout est beaucoup trop bon !



Pendant la phase de digestion, la pluie nous laisse, et nous nous approchons de l’îlet Madame, pour profiter de sa faune sous-marine.
L’îlet Madame
Nous avons essayé de faire le tour de l’îlet à pieds (apparemment, c’est possible), mais nous n’avons pas réussi. Nous avons donc plutôt profité de la clarté de l’eau pour faire du snorkelling et en prendre plein les yeux !


J’étais comme une folle de voir une étoile de mer aussi grande, et puis ce sont des dizaines et des dizaines d’énormes étoiles de mer qui s’enchaînent, au milieu de quelques petits poissons colorés et des milliers de concombres de mer… Nous étions tellement subjugués par cette vie sous-marine que l’on aurait pu rester là des heures !



Et puis, le son de la corne de lambi marque la fin de cette superbe journée… Nous naviguons vers la marina du François et assistons au coucher de soleil… C’est dans ces moments-là que l’on aimerait que le temps s’arrête…


✤✤✤
La baignoire de Joséphine : le coin pratique
Infos, avis et conseils
- Nous sommes partis avec la compagnie Delphis au départ de la marina du François. Nous avions l’équipage “féminin” (désolée, je ne me rappelle plus des prénoms !). Sur l’îlet Chancel, nous avons partagé un moment avec le second catamaran ainsi que son équipage… Ce dernier faisait des blagues graveleuses vraiment très lourdes, très limites… On n’a pas du tout aimé ce contact, et on était vraiment contents d’être tombés sur l’autre équipage !
- Nous avons payé 80 € pour la journée de 9 h à environ 17 h, avec une collation le matin, une autre l’après-midi et le déjeuner, les boissons étant à volonté.
- Du matériel de snorkelling est disponible sur le bateau, et il y a même des WC !
- Si vous avez le mal de mer, sachez que notre équipage avait des médicaments à bord au cas où. Cependant, nous ne savons pas si c’est le cas à chaque voyage, prenez vos précautions, sinon votre journée risque d’être gâchée.
- N’oubliez pas la crème solaire et le chapeau, ça tape sur le bateau !
➺ Nous avons vraiment aimé cette journée à naviguer dans les Caraïbes et ne regrettons pas d’avoir choisi l’excursion journée entière versus demi-journée. C’est sûr que ça fait un petit budget, surtout si vous êtes en couple ou à plusieurs, mais honnêtement, on vous recommande vivement cette balade. Les îlets font vraiment partie intégrante du patrimoine de la Martinique, et il serait dommage de passer à côté de cette sortie en mer.
Si vous avez eu la chance de voir d’autres piscines naturelles, ou que vous aviez déjà vu la baignoire de Joséphine auparavant, sachez que cette dernière a beaucoup rétréci au fil des années…
Comment aller à la baignoire de Joséphine ?
Pour découvrir la baignoire de Joséphine, vous avez 2 options : passer par une excursion organisée ou y aller avec un bateau personnel (location ou connaissance).
✤✤✤
Alors, la visite de la baignoire de Joséphine et de ses îlets alentours, ça vous tente ?
Oh la la, vous m’avez donné envie de partir maintenant ! On ne connait que la Guadeloupe mais on s’est promis que le prochain voyage aux Antilles sera la Martinique !
Ah ah ton commentaire nous fait trop plaisir! 😀 On vous souhaite fort de découvrir cette magnifique île! Mais ne faites pas comme nous, prévoyez bien 10 jours minimum sur place! 🙂
Super article ! Ca me donne vraiment envie de retourner dans les caraïbes :). Bientôt, bientôt..
Merci pour ton commentaire Patricia! Alors les Caraïbes c’était comment? ou c’est pour quand?!!