Les cenotes du Yucatan

Au même titre que les ruines mayas, les cenotes sont un incontournable de la péninsule du Yucatan. Ces formations rocheuses sont très très nombreuses, impossible de passer à côté ! On a adoré alterner visites et baignades dans les cenotes, idéal pour faire une pause rafraîchissante de quelques heures… Si certaines ont une configuration “simple”, d’autres nous ont émerveillé ! Mais c’est surtout la couleur de l’eau qui nous a laissé bouchebée à maintes reprises !

Dans cet article, je vais parler des cenotes que nous avons vues lors de notre road trip au Yucatan, et je vous donnerai aussi certains conseils que j’aurais aimé avoir avant de partir. 

✤✤✤

Qu’est-ce qu’un cenote ?

Un cenote est une formation rocheuse partiellement ou totalement submergée d’eau. Il s’agit à la base d’une grotte, dont le toit s’est un jour effondré et qui s’est remplie d’eau par la suite. Bien qu’il y ait des formations karstiques ressemblant aux cenotes ailleurs dans le monde (comme à Cuba par exemple), ces derniers ne sont présents que dans la péninsule du Yucatan. D’ailleurs le mot cenote vient du maya qui signifie puit sacré. Ce peuple y voyait une forme de communication avec l’inframonde. Le phénomène des cenotes est expliqué par un impact d’astéroïdes dans la région il y a 65 millions d’années. Il y en aurait des milliers dans la péninsule, le plus profond étant de 318 mètres, et surtout la plupart seraient reliés les uns aux autres par des mini cavités. 

Pour faciliter la préparation de votre itinéraire ou vos recherches d’informations, je vous classe les cenotes par “région”. 

Cenotes autour de Tulum

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a des dizaines de cenotes autour de Tulum. Nous commencions à peine notre voyage et du coup nous avions envie de toutes les voir ! Ne faites pas comme nous, et essayez de vous limiter au début, car il y en a aussi énormément près des autres villes, eh eh !

Gran Cenote

Le premier que l’on ait vu mais pas notre préféré ! Ici les gens passent l’après-midi, voire la journée entière car il y a des pelouses autour du cenote ainsi que des tables de pique-nique. L’eau est magnifique, avec plein de poissons ainsi que des petites tortues ! En revanche on l’a trouvé un peu trop “construit/aménagé” et il y avait beaucoup de monde.

➺ prix : 160 pesos/personne. Le cénote est facile d’accès avec des marches en bois. En revanche, il fermait à 16 h 45 en janvier 2019.

Cenote Zacil Ha

Juste avant d’aller visiter la réserve de Sian Ka’an, on s’est dit qu’on pouvait essayer d’aller voir un cenote ou deux. On passe par le cenote “carwash”, et nous expliquons que l’on ne souhaite pas se baigner, juste jeter un œil. Malheureusement, le tarif de 50 pesos est le même pour tout le monde, baignade ou pas. Tant pis, on passe notre chemin !

On repart bredouille vers le cenote Zacil Ha, et il n’y a personne sur le parking, ni à l’entrée… Je rentre, et avance doucement à l’intérieur, sans jamais croiser personne… Je prends quelques photos et on repart ! Ce cenote est plutôt sympa mais assez petit, s’il y a du monde on doit se sentir serrés !

Cenote Dos Ojos

J’ai lu partout que c’est le plus beau cenote près de Tulum… Je saoule Alcino pour y aller le matin avant d’aller visiter la réserve de Punta Laguna. Une fois arrivé à l’entrée, première “surprise”, il y a encore 3km de route en très mauvais état à parcourir… Comme son nom l’indique, le cenote est divisé en deux, et bien entendu, ce que l’on découvre est très beau. En revanche, les installations sont surtout pensées pour ceux qui font de la plongée : les deux cenotes sont reliés entre eux sous la roche.

Notre avis après coup, c’est que ça ne valait pas la peine de venir ici “juste pour voir”, le cenote est très très cher, et le billet ne donne pas accès à ceux d’à côté.

➺ 375 pesos/personne – Accès au cenote facile, en revanche compter 20 bonnes minutes entre l’entrée et le cenote. On conseille celui-ci aux plongeurs !

Cenote Punta Laguna

Cette expérience a été très particulière, je vous la détaille plus dans mon article dédié à Punta Laguna… Ici au milieu de la forêt se trouve un cenote auquel on accède par une échelle en rappel. Une vingtaine de mètres plus bas, nous y sommes… Mais c’est surtout ce que l’on a retrouvé sous l’eau qui en fait la particularité du lieu. Ici des ossements humains ont été submergés… Rituels, offrandes, cimetière ? On ne sait pas… Expérience atypique garantie ! Tellement d’émotions dues au lieu et à l’effort physique, que nos photos ne ressemblent à rien… Désolée !

Cenotes autour de Mérida

Nous avions en amont prévu d’aller à deux cenotes autour de Mérida. Un situé près du site archéologique de Uxmal, le cenote X-Batun, puis en quittant Mérida nous souhaitions passer au cenote Noh-Mozon. C’est simple, on ne les a jamais trouvés ! Nous nous sommes donc rabattus sur d’autres cenotes, ceux de Sambula et Cuzama.

Cenotes Noh-Mozon et X-Batun

Nous ne les avons pas trouvés, malgré le GPS maps.me, malgré nos demandes aux personnes croisées…
Pour X-Batun, la route que nous étions censés emprunter était vraiment catastrophique, on a préféré ne pas s’aventurer pendant X kilomètres, devoir revenir en arrière, etc.
Concernant Noh-Mozon, celui indiqué sur maps.me n’est en réalité pas le bon endroit ! Les locaux rencontrés ne le connaissaient même pas. On a tourné pendant plus d’une heure pour celui-là, en vain. Une fois le wifi récupéré, on a lu d’autres témoignages de voyageurs qui traversaient carrément des propriétés privées, soulevaient des barrières, etc. pour le trouver. Bref, on a perdu du temps pour rien ! 

Cenote Sambula

On a bien fait d’atterrir là ! Lorsqu’on y arrive, il n’y a qu’une famille sur place. L’entrée est vraiment différente par rapport à ce qu’on a vu jusque-là, alors ça nous plait ! À peine quelques marches descendues, la chaleur nous envahit et le manque d’air aussi, c’est fou ! L’eau est cristalline, et après avoir eu chaud à Uxmal, on est bien ici !
➺ Prix : 60 pesos/personne – Accès facile avec parking et marches assez larges pour descendre dans le cénote.

Cenotes Cuzama

Il y a ici 3 cénotes que l’on découvre pendant 2 h environ, avec 30 minutes de baignade dans chacun. Mais pour cette expérience-là, je suis un peu mitigée… D’abord, on y accède via un petit wagon tiré par un cheval. Si j’ai trouvé ça sympa et atypique au début, j’ai fini par me sentir mal par rapport aux chevaux… Ils étaient bien portants et avaient l’air bien traités, mais on a beaucoup de mal avec les attractions qui utilisent des animaux…
Le premier est magnifique, l’échelle pour y accéder est un peu “bâclée”, mais bon, on a chaud, et on veut se baigner.

En revanche, lorsque l’on arrive devant le deuxième, ça se complique un peu ; l’échelle en fer fait clairement flipper. Nous sommes mouillés et pieds nus, Alcino descend tout doucement sur une dizaine de mètres. Il remonte et me dit que c’est quand même un peu dangereux : l’échelle est glissante, sur plusieurs mètres, avec zéro sécurité. Je commence à descendre, pas trop rassurée, lorsqu’il me dit : “Je ne veux pas trop que tu descendes, tu ne préfères pas qu’on aille directement à troisième ?” Sa remarque me fait encore plus peur, et on file au troisième cenote.

Cette fois-ci, l’accès est plus “facile”. Le décor est impressionnant, il y a toute une partie de “grotte” que l’on peut observer, et il y a de nombreuses stalactites et stalagmites, l’eau est tellement pure. C’est juste sublime !
➺ 200 pesos pour les 3 cénotes : l’accès au départ est simple, et il y a un grand parking. Le fait qu’il y ait 3 cenotes et qu’on se déplace à 10 km/h nous fait croiser peu de gens, ce qui est top. En revanche, on ne vous conseille vraiment pas ces cenotes si vous avez des enfants !

Cenotes de Homun

Juste à côté du village de Cuzama, se trouve Homun, et si c’était à refaire, on se serait arrêté là ! Nous passons devant l’église du village, bien trop mignonne, alors forcément nous nous arrêtons. Juste à côté des locaux jouent au foot, et en quelques minutes l’un d’eux vient nous parler. Il est guide dans le coin, et nous a bien vendu son village : beaucoup moins touristique, avec plein de cenotes aussi… Il nous explique aussi que l’on se trouve sur le 3ᵉ parvis d’église le plus grand du monde ! (Après le Vatican et Izamal). C’est fou !

Cenotes autour de Valladolid

Cenotes X-Keken & Samula

Après avoir visité Chichen Itza, on fait l’impasse sur le cenote le plus proche, Ik-Kil, car on a peur du nombre de touristes. On choisit X-Keken et Samula car pas très loin de la ville. Les cenotes sont très beaux, en revanche, c’est encore une fois un peu trop “construit” pour nous. On préfère lorsque le côté naturel subsiste réellement. Ici plein de boutiques, de vendeurs, etc. Alors oui j’y ai trouvé une super robe, l’eau est sublime, mais là ça fait quand même un peu piscine municipale…
➺ 250 pesos/personne + pourboire pour le parking – accès vraiment facile bétonné.

Cenote Zaci

L’un de nos coups de cœur ! Ce cenote est incroyable car il est en pleine ville ! Nous y sommes passés rapidement “pour voir”, et la surprise était telle que nous avons décidé d’y revenir pour y passer notre matinée. La seconde surprise : le billet d’entrée qui est valable toute la journée !
➺ 30 pesos pour la journée : imbattable ! – Cenote accessible à pied rapidement depuis le centre-ville, ou en voiture (il y a un parking). La baignade aussi est facile d’accès, même si ça glisse pas mal.

Cenote Suytun

Il n’y a pas de doute quant au charme de ce cenote. En revanche il est beaucoup trop victime de son succès ! Lorsque l’on arrive, il y a 3 autocars qui quittent le parking, il y a aussi une boutique souvenirs, avec une vingtaine de touristes asiatiques à l’intérieur… On est tellement perdus dans la masse de gens qu’on ne se rend même pas compte que l’on vient de passer l’entrée sans payer… jusqu’au point de contrôle où on nous demande nos billets ! Le cenote est magnifique mais ici les gens viennent faire LA photo Instagram et repartent… En plus, de nombreux encens sont allumés, rendant l’air peu respirable (déjà qu’il est moindre une fois dans le cenote, alors en plus avec l’encens…). À refaire, on ne viendrait pas ici, on chercherait des cenotes plus “sauvages”.

➺ 120 pesos par personne – parking – accès très facile.

Cenote du Yucatan : le coin pratique

Il y a plein de critères à prendre en compte avant de choisir les cenotes que l’on veut voir. Un premier conseil : ne vous dites pas juste “waouh, trop beau, je veux y aller”. Je vous dis ça car c’est un peu ce que j’ai fait et que je n’aurais pas dû. Ou du moins, j’aurais dû faire beaucoup plus de recherches ! En effet, j’ai listé plein de cenotes trop beaux que j’avais repérés sur Intagram ou sur les blogs, et on y est allés “comme ça”. D’ailleurs, comme je vous le disais ci-dessus, parfois on ne les a même pas trouvés.

Ce qu’il faut prendre en compte avant d’aller à un cenote :

➺ Le prix
➺ L’accès
➺ La localisation

Le prix

Le tarif d’accès va sûrement vous aider à choisir les cenotes à visiter. Tout simplement car ça va du simple au double, voire au quintuple. Nous avons vu des entrées à 30 pesos, d’autres à 200 pesos. Si vous ne comptez pas rester quelque temps, parfois cela ne vaut pas la peine de payer aussi cher, juste “pour voir”. Mais c’est notre avis bien sûr !!

L’accès

Nous n’avons pas encore d’enfants, mais on y a beaucoup pensé lorsque l’on s’est retrouvé dans des cenotes où on a eu peur de rentrer. Certains sont bien aménagés avec par exemple de larges escaliers, ou des marches en pierre qui se font facilement… Mais certains sont accessibles par un trou via une échelle en fer toute glissante, le tout sur 10/15/20 mètres. Si vous voyagez avec des petits, ou des gens plus faibles physiquement, ou juste qui ne sont pas très aventureux, vous serez déçus d’être arrivés jusque-là et de ne pas pouvoir en profiter. Je ne juge personne, puisque moi-même je ne suis pas descendue dans l’un d’eux…

La localisation

Même avec le GPS, le cenote n’est pas toujours là où on le pense. Comme on vous le disait, on a perdu pas mal de temps à chercher pour rien ! Vérifiez bien l’adresse, prenez sa géolocalisation exacte, cherchez des avis sur internet, etc.

Infos en vrac

➺ Prenez à boire et à manger si vous prévoyez d’y passer l’après-midi ou la journée, il n’y a pas forcément de vendeurs autour. Parfois, il peut y avoir un peu de marche, ou pas d’ombre, donc vaut mieux avoir de l’eau avec vous.

➺ Il y a des cenotes partout, partout. Si vous cherchez à voir des endroits moins touristiques et moins connus, n’hésitez pas à demander aux locaux. Ils seront ravis de vous orienter vers ceux de leur village !

✤✤✤

Forcément, étant tous les 2 des amoureux de la mer, des rivières, de l’océan, et de tout endroit où l’on peut se baigner tout court… Les cenotes du Yucatan allaient bien entendu nous plaire ! On a adoré découvrir ces formations si particulières à la région ! Vous connaissez, vous, les cenotes ?

5/5 - (2 votes)
S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PepetteEnVadrouille
6 années il y a

Merci pour ce comparatif des cenotes. Je suis plutôt du genre nature et avec pas trop de monde donc cet article me permettra d’éliminer les trop chers ou trop aménagées. En tout cas le bleu de certaines cenotes est impressionnant!

Alexandra
Alexandra
6 années il y a

Merci pour cet article super utile et bien fait ! J’adore les cénotes… superbe !

Madame Dree
6 années il y a

Ton article est super intéressant ! Déjà je ne savais pas que cela s’appelait des Cenotes, j’en avais déjà vues par contre (seulemet en photo ).
C’est superbe ! Ces couleurs… <3

Chrissand
1 année il y a

Les cenotes c’est comme les gouts et les couleurs, chacun a ses propres préférences. Je découvre que maintenant ta sélection, on est d’accord sur Suytun, trop victime de son succès. J’ai même crée une liste des cenotes à éviter sur ce lien : https://www.chrissandvoyage.com/cenotes-yucatan