L’église de Válega

J’adore découvrir les monuments religieux, alors lorsqu’ils sont atypiques, spéciaux, particuliers… J’aime encore plus ! J’avais repéré l’église de Válega, ou devrais-je dire la Igreja Matriz de Santa Maria de Válega, de son nom complet, dans le centre du Portugal, depuis très longtemps ! Je m’étais dit que, lorsque nous irions à Aveiro, nous pourrions y faire un crochet… Manque de chance, elle était fermée à ce moment, et nous avons dû attendre l’année suivante, lors de notre journée à Águeda, pour découvrir son intérieur^^…. Je vous emmène ?

✤✤✤

L’histoire de l’église de Válega

L’église de Válega est une église catholique située dans le village du même nom, Valega. Elle est rattachée à Ovar et au district d’Aveiro, dans la région centre du Portugal. Elle est aussi connue sous le nom de Notre-Dame de l’Amparo, Nossa Senhora do Amparo. Construite au début du XXᵉ siècle, elle est un remarquable exemple d’architecture néo-romane, avec ses tours jumelles et son clocher imposant. Ce qui la rend si spéciale, ce sont ses azulejos, ses carreaux de faïence, peints à la main, typiquement portugais. Étonnement, les azulejos n’ont été ajoutés qu’en 1975 ! Ils ornent tous les murs de l’église, à l’intérieur et à l’extérieur, le clocher, les murs… Ils représentent des scènes bibliques, des événements historiques de la région, ainsi que des portraits de saints et de martyrs.

Elle est bien entendu toujours en fonctionnement, on y célèbre des messes et des cérémonies religieuses tout au long de l’année.

L’église de Valega en photos

Elle est devenue au fil du temps une attraction touristique importante du coin, et on comprend très bien pourquoi ! J’étais déjà sûre de l’aimer rien qu’en l’ayant vu en photos… Alors, une fois sur place ! Elle est magnifique, les couleurs sont enivrantes, les différentes représentations attirent l’œil, on veut regarder partout et en même temps s’attarder sur chaque dessin.

Sur les façades latérales de l’église, on retrouve les fameux azulejos typiques portugais bleus. Fleurs et motifs forment des sortes de frises, ce sont ces faïences-là que l’on est habitués à voir au Portugal, sur les églises notamment.

Comme des images valent plus que des mots… Je vous laisse découvrir l’intérieur et l’extérieur de l’église en photos !

Que faire autour de Válega ?

La visite de l’église de Válega se fait relativement rapidement. C’est pourquoi je vous conseille d’y aller après votre séjour à Aveiro ou votre journée à Agueda.
Voici quelques pistes si vous élaborez un road trip au Portugal en passant par le centre du pays :
➺ Ovar, ville côtière reconnue pour son carnaval.
➺ la Venise portugaise, Aveiro : ses “gondoles” (les moliceiros), ses spécialités culinaires et ses bâtiments art déco.
Agueda, la ville qui a vu naître le “Umbrella Sky Project”. Vous savez, les parapluies colorés dans les rues ? 🙂

Le coin pratique

Comment venir ?

Le plus simple est d’être véhiculé ! L’adresse de l’église : rua da Igreja Matriz, 3880-506 Válega, Portugal.
Les horaires d’ouverture (mai 2023) : du lundi au samedi de 14 h à 19 h et le dimanche de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h. Je vous invite quand même à consulter le site de la mairie d’Ovar, pour vérifier les horaires.

Où dormir ?

Nous y étions pour la journée, mais j’ai vu sur Booking des hébergements sympas ! Mais si vous voulez mon avis, préférez dormir à Ovar, près de la mer, eh eh. 😉

Où manger ?

Lorsque nous y sommes allés, nous sommes ensuite allés dîner sur le front de mer d’Ovar, au restaurant Bamboo Bar, Food & Waves. (Adresse : Avenida do Infante Dom Henrique, 3880-351 Ovar, Portugal.)

Lorsque nous y sommes allés, nous sommes ensuite allés dîner sur le front de mer d’Ovar, au restaurant Bamboo Bar, Food & Waves. (Adresse : Avenida do Infante Dom Henrique, 3880-351 Ovar, Portugal.)

✤✤✤

L’église de Válega est sublime ! Si vous aimez les monuments religieux, et qui plus est, ceux qui sortent un peu de l’ordinaire, je vous conseille vivement d’y faire un détour !

5/5 - (4 votes)
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires