Pour inaugurer cette catégorie chère à nos estomacs et nos papilles, cuisine du monde, je vais tout simplement vous parler du dernier pays que nous avons découvert, l’Autriche, et de ses spécialités viennoises. Nous avons visité Vienne pendant un long week-end en hiver, en novembre 2014.
Nous avons beaucoup aimé les spécialités goûtées durant ce séjour, nous appréhendions un peu, car nous avions plutôt mal mangé à Prague, et que nous pensions trouver des choses assez similaires (Ah ces préjugés !). Finalement, nous nous sommes régalés ! Trêve de bavardage ! Voici notre top des spécialités viennoises. 🙂
✤✤✤
1/ Le Sachertorte
“Life is too short, eat dessert first !”
Et oui je commence par le dessert !! LE dessert à goûter si vous aimez le chocolat 🙂
Ce gâteau est constitué de deux couches de pâte à génoise aérée, d’une fine couche de confiture d’abricots au milieu et d’un glaçage de chocolat noir. Il est en général servi avec un peu de crème chantilly.
Pour ma part je n’aime pas trop l’abricot, mais j’ai vraiment adoré ce dessert !!


2/ Le Schnitzel
Le Schnitzel est un plat traditionnel de Vienne, il s’agit d’une escalope viennoise (Wiener Schnitzel en allemand), constituée d’une fine tranche de viande enrobée de chapelure et frite. Ce plat provient tout simplement de la fameuse « escalope milanaise ». En Autriche, la viande est en général du veau, mais peut être remplacée par du porc.
Ce que nous en avons pensé : c’est très bon, consistant, et même s’ils sont en général très grands, ils se mangent facilement. Il faut au moins en tester une fois 🙂 . Nous avons par contre trouvé le prix un peu exagéré, lorsque l’on y réfléchit bien, il ne s’agit que d’une escalope panée… [Entre 15€ et 20 €].


3/ Le Tafelspitz
Ce plat ressemble un peu à notre pot-au-feu. C’est un grand classique de la cuisine viennoise, souvent cité comme le plat préféré de l’empereur François-Joseph. Il s’agit de bœuf mijoté longuement dans un bouillon parfumé, servi avec des légumes, des pommes de terre et une touche de raifort.

4/ Le melange ou café viennois
Plus qu’une boisson, une véritable institution ! À Vienne, le café se savoure autant pour le goût que pour l’ambiance. Le Wiener Melange, proche du cappuccino, se déguste dans les élégants cafés viennois comme le Café Central ou le Café Sperl — de préférence avec une pâtisserie à côté, évidemment. Petite anecdote : autrefois, on préparait une version plus riche appelée Eiermelange, avec du café, du jaune d’œuf et du sucre. Un vrai remontant impérial !


5/ Les épices
Oui oui, ce n’est sûrement pas une “spécialité” à proprement parler, ni quelque chose qu’on ne peut qu’appliquer à Vienne, mais nous avons été très étonnés de trouver ici des dizaines et des dizaines d’épices dans les marchés, à un très bon prix ! Alors profitez-en pour vos recettes futures !!

6/ Le Gulash viennois
Le Gulasch viennois (ou Wiener Saftgulasch) est l’un de ces plats qui réchauffent le cœur autant que l’estomac. Inspiré du goulasch hongrois (que l’on a aussi goûté ici), il est plus épais, moins épicé, mais incroyablement savoureux, grâce à son mélange de bœuf fondant, d’oignons caramélisés et de paprika. Traditionnellement, on le déguste avec du pain frais ou des quenelles de pain (Semmelknödel) pour saucer jusqu’à la dernière goutte.

✤✤✤
On espère vous avoir régalé avec notre top des spécialités viennoises ! Et découvrez la page cuisine du monde pour d’autres saveurs du monde !
Je conseille très très fortement le Backhendl mit Erdäpfelsalat (c’est du poulet frit avec une salade de pommes de terres aux oignons rouges et assaisonné avec de l’huile de pépin de potiron et de la mâche) un vrai délice !
Et en dessert, je rajoute les Palatschinken. Équivalent de nos crêpes mais un peu plus épaisse que l’on mange avec de la confiture d’abricot. Un délice ! 🙂
Ca à l’air trop bon le Backhendl mit Erdäpfelsalat! merci! On ne connait pas du tout, mais ça nous tente!
waouh! on se prépare à revenir avec 5 kilos 🙂
Ah ah ! oui c’est à peu près ça XD
J’ajoute, pour manger sur le pouce, les fameux wurstelstands, ces kiosques à saucisses typiquement viennois où une kasekrainer (fourrée au fromage) peut rendre addict dès la première bouchée 🙂
Ah merci pour cet ajout gourmand! Ça donne envie :p