Nous adorons découvrir les capitales et grandes villes européennes dès que nous avons un petit week-end. Visiter Amsterdam nous trottait dans la tête depuis un moment, mais l’occasion d’y aller ne s’était pas encore présentée. C’est en début d’année que nous avons réservé pour un petit weekend de 3 jours au mois de mai. Si nous avons aussi mis autant de temps à nous y rendre, c’est aussi parce que l’on voulait y être pendant la floraison des tulipes… On a bien aimé la capitale néerlandaise, et même si ce ne fut pas un coup de cœur, nos balades et découvertes culinaires nous ont beaucoup plu et nous ont quand même donné envie d’y retourner un jour ! On vous emmène ?

✤✤✤
Que voir et faire à Amsterdam ?
Il faisait plutôt beau lors de notre weekend, nous avons donc privilégié les balades à pied et à vélo plutôt que les visites en intérieur. Aussi, sachez-le, certains endroits doivent être réservés des mois à l’avance, ce que l’on ignorait. Résultat, pas de musée Van Gogh ou de maison d’Anne Frank pour nous, pourtant 2 incontournables. Si vous prévoyez un séjour à Amsterdam, prenez-vous-y en avance pour ces visites-là.
La place du Dam
L’une des places principales de la capitale, entourée de bâtiments importants tels que le monument national, le palais royal d’Amsterdam ou le musée de Madame Tussauds.
Le Palais Royal, ou Paleis op de Dam, est un monument très imposant qui laisse imaginer les réceptions royales qui s’y tenaient. Le lieu est occasionnellement ouvert au public, notamment avec des expositions.

Balade en vélo à Amsterdam
Un autre symbole d’Amsterdam, c’est… le vélo ! C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de faire une visite guidée par ce biais. Nous avons choisi Amsterdam à vélo, car nous avions lu beaucoup de retours positifs. Nous ne regrettons absolument pas notre choix ! Serge, notre guide, est passionné par la ville, une véritable mine d’information, et il nous raconte tout ça avec une touche d’humour. On adore ! Notre balade a duré 2 h 30 et nous en avons appris énormément sur la capitale : secrets de l’architecture, lieux insolites, moments historiques… Le tout en passant par les canaux, le Dam, le quartier de Jordaan, des cours “secrètes”, etc. On vous recommande vivement cette balade à vélo, immersion parfaite pour visiter Amsterdam comme si vous étiez un local !





Bateau sur les canaux
Pour compléter votre visite d’Amsterdam et la découverte de ces fameux canaux, autant faire une balade en bateau ! Par faute de temps, nous ne l’avons pas fait, et je regrette un peu ! De nombreuses compagnies proposent des balades thématiques, avec même apéro ou petit déjeuner.


Les canaux d’Amsterdam
À vélo, en bateau ou à pied, les canaux d’Amsterdam sont un incontournable de la ville, et vous ne pourrez pas passer à côté. Enfin, vous passerez forcément à côté de l’un des 400 et quelques canaux de la ville, surplombés de ses quelques 1500 ponts ! Ce sont aussi les stars de la ville, et un immense terrain de jeu pour les photographes !





La vieille église d’Amsterdam
Situé dans le quartier rouge, il s’agit, comme son nom l’indique, de la plus vieille église d’Amsterdam. L’Oude Kerk a été construite sur les vestiges d’une ancienne chapelle en bois édifiée par des pêcheurs. On a trouvé son emplacement vraiment très atypique du coup, entouré des fameuses cabines du quartier rouge : l’ambiance est… différente de ce que l’on peut croire…


La maison d’Anne Frank
Cette “maison” est en réalité un musée consacré à la vie de la jeune fille écrivaine juive de la Seconde Guerre mondiale. Sa famille et elle se sont cachées de la persécution nazie dans les chambres de la maison attenante. Pour le visiter, pensez impérativement à acheter vos places avec beaucoup d’avance. Lors de notre séjour en mai, les places étaient déjà écoulées jusqu’à fin juillet…

Les musées
Il y a énormément de musées à Amsterdam ! Nous n’avons visité que le musée Moco, car il y avait une exposition Banksy, et qu’Alcino avait vraiment envie de la voir. Vous pouvez encore acheter vos tickets en ligne pour cette exposition jusqu’au mois de décembre.
Sinon, sur la place des musées, le Museumplein, se trouvent deux autres incontournables :
Le musée Van Gogh, avec de nombreuses œuvres d’art de l’artiste.
Le Rijksmuseum Amsterdam est un musée consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays. Même si vous ne souhaitez pas le visiter, rien que son bâtiment vaut le détour. C’est ici qu’il y avait les énormes lettres I AMSTERDAM que vous avez probablement vues en photo. Lors de notre weekend, elles avaient été retirées.



Le quartier Jordaan
Des rues et des canaux étroits bordent le quartier branché de Jordaan. Ici, boutiques, pubs, restaurants tendances, il s’agit d’un quartier très animé, devenu un peu bobo, mais que l’on a adoré. Nous y sommes passés longuement à pieds, mais aussi à vélo, et c’est vraiment très sympa.



Le Bloemenmarkt
Il s’agit du marché aux fleurs de la ville, où vous pourrez trouver les fameux bulbes de tulipes, en l’occurrence. C’est un petit marché que nous n’avons pas forcément trouvé très spectaculaire. Cependant, il reste atypique et l’un des incontournables, car il date tout de même de 1862 et est installé sur des barges flottantes.


Béguinage d’Amsterdam
Le béguinage, Begijnhof, est l’une des plus anciennes cours intérieures de la ville, où habitaient anciennement les béguines. Aujourd’hui, on y trouve des habitations, une petite chapelle ainsi que la plus vieille maison d’Amsterdam. Nous adorons ce genre de cours intérieurs secrets plutôt atypiques.


Street art à Amsterdam
Le NDSM est le quartier le plus WTF que l’on ait visité jusqu’à présent ! Ce quartier se trouve à Amsterdam-Noord, dans un ancien chantier naval, accessible en ferry gratuitement depuis le centre d’Amsterdam. Ici s’est développé un immense centre culturel avec de nombreux artistes, de nombreux bistrots et restaurants, et est devenu un endroit vraiment tendance. C’est ainsi que l’on découvre des dizaines et des dizaines d’œuvres de street art, mais aussi des “œuvres” contemporaines pour le moins étonnantes !







Vondelpark
La ville compte de très nombreux espaces verts, mais le Vondelpark est probablement le plus populaire. C’est dans celui-ci que nous avons fait une petite balade, entre bassins, canards, joggers et tulipes. Parfait pour y faire une pause avec des enfants, un pique-nique, ou juste se poser un peu, que vous soyez touriste ou non d’ailleurs.


Marché Cuypmarkt
Dans ce marché emblématique datant de 1905, on retrouve des fleurs, des vêtements, des sacs à main, mais aussi des plats locaux. C’est ce que l’on a préféré d’ailleurs : les gaufres toutes chaudes faites à la commande.



Brouwerij ‘t IJ
Une micro-brasserie où se trouve également le seul moulin d’Amsterdam ! Nous pensions pouvoir le visiter, mais en fait non ! En revanche, vous pouvez boire un coup dans l’immense brasserie !

Le quartier rouge
Bien entendu, le quartier rouge ou Red Light District est l’un des quartiers les plus connus d’Amsterdam. Nous y sommes passés un soir, lorsque la nuit tombe, que les néons rouges s’allument et que les rues se remplissent d’une multitude de curieux. Pour être totalement honnête avec vous, au bout de quelques minutes, on s’est senti vraiment très mal à l’aise de voir toutes ces femmes dans ces “vitrines” se faire reluquer par tout le monde. Certes, c’est légal ici, dans les moeurs, tout ce que vous voulez, mais on a trouvé ça dérangeant quand même.

Balade dans la ville
Et bien sûr, toute l’architecture typique, les autres églises, la magnifique gare centrale…





✧ D’autres idées de visites qui ne nous intéressaient pas plus que ça ou pour lesquelles nous n’avons pas eu le temps : Heineken Experience (la brasserie de la célèbre marque) ; le A’DAM Lookout…
Autour d’Amsterdam
➺ Le fameux parc de Keukenhof dont on vous parle dans notre article dédié, ouvert deux mois par an (mi-mars à mi-mai).
➺ Il y a pas mal de champs de tulipes autour d’Amsterdam, notamment vers Lisse. Pour les voir en fleurs, partez mi-avril.
➺ À 80 km d’Amsterdam se trouve Rotterdam, la seconde plus grande ville du pays.

Week-end à Amsterdam : le coin pratique
Où dormir ?
Nous avons acheté nos billets de train en avance ; en revanche, nous nous y sommes pris un peu tard pour l’hébergement. Nous avons donc choisi l’hôtel Prinsenhof, car c’était l’un des moins chers pour notre week-end. L’hôtel était vraiment très bien, avec une chambre nickel, vue sur les toits d’Amsterdam, petit déjeuner correct et station de tramway juste à côté. Son point négatif est qu’il est quand même assez excentré de tout.

Où manger ? Quelles sont les spécialités ?
Nous avons tellement goûté de spécialités et testé d’adresses que l’on vous a écrit un article dédié pour manger à Amsterdam ! Mais parmi le top 5 des spécialités culinaires à ne pas manquer à Amsterdam : le fromage (of course !), les stroopwafels, les bitterballen, la bière et… les sandwiches, broodje haring, au hareng cru !
Quelques bonnes adresses :
➺ Café Winkel 43 pour la meilleure apple pie de votre vie.
➺ Moak Pancakes pour un brunch délicieux !




Se déplacer dans Amsterdam
En général, on favorise la marche à pied pour visiter une ville… Mais Amsterdam est très étendue, et nous avons cédé aux transports en commun ! Certains arrêts de tramway possèdent des guichets pour acheter vos titres de transport.
Sinon, vous pouvez aussi louer des vélos à la journée ou pour quelques heures si vous souhaitez découvrir la ville par vous-même. Comme nous avions la visite guidée en vélo de prévue, nous n’avons pas reloué de vélos ensuite.
➺ Nous sommes venus en train dont le terminus se situe en plein centre-ville. L’aéroport est également relié au centre par les transports en commun.
Budget à Amsterdam
Je ne pensais pas qu’Amsterdam serait aussi coûteuse que Londres ! Et même si nous avons eu une promotion pour le train, l’hébergement et les repas ne sont pas bon marché. Nous nous sommes fait plaisir sur les restaurants, car nous voulions tester plusieurs adresses, et c’est ce poste de dépenses qui a été le plus élevé.
Quand visiter Amsterdam ?
La bonne période s’étend de mai à septembre, mais je vous conseille de partir à Amsterdam au moment de la floraison des tulipes ! Comme ça vous pourrez combiner la visite de la ville à celle de Keukenhof ou des champs de fleurs 😉 !
Combien de jours faut-il pour visiter Amsterdam ?
Nous vous conseillons 3 jours plein pour visiter Amsterdam. Personnellement, nous sommes arrivés le vendredi matin et en sommes repartis le dimanche soir, et c’était un peu “court”. Sachant que nous avons passé une bonne partie de notre samedi à visiter Keukenhof et que nous n’avons pas visiter de musée.
Amsterdam en une journée
On m’a posé la question avant que j’écrive cet article. Mais visiter Amsterdam en un jour, c’est bien entendu trop peu ! En une journée, je vous conseille d’en profiter pour vous promener le long des canaux en essayant de caser peut-être la visite de la maison d’Anne Frank. Mais je ne recommande vraiment pas cette durée sur place.
Ou en 3/4 jours.
Je pense que c’est la durée idéale, 3 jours. Rajoutez une journée si vous êtes très musées, et que vous comptez en faire plus de 2. Nous n’avons consacré que 2 jours et demi à visiter Amsterdam, et une demi-journée de plus n’aurait pas été de refus.
✤✤✤
On aime toujours partir en weekend en amoureux dans une grande ville européenne ! Nous sommes un peu restés sur notre faim lors de celui-ci, mais nous avons quand même beaucoup aimé visiter Amsterdam. Nous avons adoré le vélo, les promenades au bord des canaux, mais aussi tout le côté culinaire, qui nous a vraiment étonnés ! À refaire, on resterait un peu plus longtemps et on ajouterait une balade en bateau. Bon, cela nous a tout de même donné envie de faire un road-trip aux Pays-Bas, hein… Affaire à suivre.
De jolies photos qui donnent envie de redécouvrir Amsterdam.
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !