Barcelos, nichée dans la région du Minho au Portugal, est célèbre pour son traditionnel marché. La ville, qui a su conserver certaines traces de son passé médiéval, est également le berceau de la légende du Coq de Barcelos, symbole de justice et de chance.
Vous pouvez visiter Barcelos en un jour, l’idéal étant de le faire un jeudi, pour voir son immense marché qui fait sa renommée. Vous pouvez éventuellement faire l’aller-retour dans la journée, car elle ne se trouve qu’à 60 km de Porto, et des trains font la liaison en 1 h (si vous choppez un train plus ou moins direct).
Néanmoins, je pense que ça vaut plus le coup de rester une nuit sur place, vous pouvez facilement l’inclure dans un circuit autour de Porto pour pouvoir profiter de la région nord du Portugal. N’hésitez pas à consulter tous nos articles pour visiter le Portugal.

✤✤✤
Barcelos, au nord du Portugal
Comme je le mentionnais, c’est une petite ville du nord du pays, autrefois peu fréquentée par les voyageurs, mais qui attire désormais de plus en plus de touristes, notamment grâce à son célèbre Galo de Barcelos et à son incontournable marché. Historiquement, la ville a toujours été très réputée pour les Portugais, pour 3 raisons :
- son hôpital psychiatrique
- le Galo de Barcelos
- le marché.
En effet, c’est dans cette ville qu’il y avait l’un des plus grands hôpitaux pour troubles mentaux, la fameuse Casa Amarela… Aujourd’hui il n’est plus spécialisé en troubles mentaux (et il n’est même plus jaune), mais certaines personnes, surtout les anciens, en parlent encore… Alors, si quelqu’un vous dit : « Ah, tu vas visiter Barcelos, la ville des fous », vous comprendrez^^.
Que voir et que faire à Barcelos ?
Le marché de Barcelos
La feira de Barcelos est très connue, car c’est tout simplement le marché le plus grand de la région, voire l’un des plus grands du pays. Ma grand-mère me raconte que, lorsqu’elle était jeune, ils partaient de la maison vers 4 h du matin (à pied !!) pour y arriver et pouvoir y faire de bonnes affaires.
Incontournable donc, il a lieu sur la place de la République (campo da República) tous les jeudis (toute la journée, pas d’horaires particuliers) et attire de nombreux acheteurs de toute la région. Il s’agit d’un événement essentiellement rural, avec des fruits et légumes saisonniers, mais aussi des fromages faits maison, des pièces d’artisanat en céramique, entre autres, parmi lesquelles vous retrouverez évidemment le fameux galo de Barcelos. Je vous ai rédigé un article dédié, car ça mérite le détour, c’est par ici : marché de Barcelos !




Le coq de Barcelos
Il s’agit de l’un des symboles du Portugal. La légende raconte qu’un coq bien cuit (et donc bien mort) dans son plat se mit à chanter ! Vous verrez ce petit coq partout au Portugal : en céramique, en porte-clés ou tire-bouchon, mais son origine, c’est Barcelos. Du coup, vous en verrez partout dans les rues de la ville ! Parfois, la tour médiévale de Barcelos qui propose régulièrement des expositions en dédie carrément au coq de Barcelos !


Sa gastronomie
La ville met un point d’honneur à sa culture, à ses coutumes et à ses traditions, et cela se reflète donc dans sa gastronomie typique traditionnelle. Vous pourrez y déguster plusieurs recettes de morue, de porc, de canard… Et bien sûr le fameux poulet grillé, que la ville a élevé au rang de spécialité de la région. En octobre, vous pourrez assister au concours du poulet grillé (si, si, je vous jure), et il y a même un week-end dédié au poulet dans la gastronomie de Barcelos.
Vous y goûterez également des spécialités portugaises sucrées régionales telles que les laranjinhas doces, les queijadinhas, ou encore les sonhos.
Voir cette publication sur Instagram
L’église Bom Jesus da Cruz
Comme partout au Portugal, vous verrez plusieurs églises (igreja = église) : l’Igreja Matriz de Santa Maria de Barcelos, l’Igreja do Senhor Bom Jesus da Cruz ou encore l’Igreja de Nossa Senhora do Terço.
J’adore l’intérieur de l’église Bom Jesus da Cruz, qui possède une multitude de fresques en azulejos, typiquement portugaises.




Les ruines du Paço dos Condes de Barcelos
Vous pouvez aussi visiter gratuitement les ruines du Paço dos Condes de Barcelos, ou Paço dos Duques de Bragança, datant du XVᵉ siècle, qui furent converties en un musée archéologique en plein air. On apprécie aussi la petite vue sur son fleuve, le rio Cávado, et la vue mignonnette sur le village d’à côté, Barcelinhos.





Le pont médiéval de Barcelos
On ne va pas se mentir, il n’y a plus grand-chose de médiéval dans ce pont… Mais il a tout de même été classé monument national en 1910. La construction a commencé en 1325 sur ordre de Pedro Afonso, comte de Barcelos ; la structure a subi des travaux de reconstruction au cours des XVIIᵉ et XIXᵉ siècles.
Je n’ai pas de photo, mais ne manquez pas de le traverser pour apprécier la vue depuis l’autre rive, elle est vraiment chouette !

La mairie de Barcelos
Sa mairie, la câmara municipal, est un bâtiment sublime ancien, je trouve qu’il mérite vraiment le détour ! Elle est située non loin du musée archéologique.

La tour médiévale
Ou Torre do Cima, ou encore New Tower Gate (ne me demandez pas d’où vient ce nom là, je n’en sais rien!!). Le bâtiment est sympa à observer de l’extérieur et offre une vue plutôt sympathique de son sommet ! Elle accueille régulièrement des expositions, en général gratuites.



Dans les rues de Barcelos
Et ne manquez pas de lever les yeux, il y a plusieurs immeubles avec des façades en azulejos, ou encore des détails que l’on ne verrait pas sans lever le nez.




Autres idées à faire et à voir à Barcelos : Musée régional et ethnographique d’Alvito S. Pedro, musée de céramique, musée ethnographique de Chavão. Prévoyez du coup un peu plus de temps pour visiter Barcelos.
Autour de Barcelos
Visiter Braga
Braga est la 3ème plus grande ville du pays après Lisbonne et Porto, et mérite bien entendu qu’on s’y attarde ! Elle n’est qu’à quelques kilomètres de Barcelos, donc autant en profiter ! Notre article sur Braga ici !

Le sanctuaire de Nossa Senhora da Aparecida
Si vous voulez voir un sanctuaire religieux typique portugais, vous pouvez aller voir celui-ci ! Il est proche de la ville, en voiture. Je l’aime beaucoup car il est construit en hauteur et qu’on peut y admirer une belle vue sur la campagne portugaise! On vous en parle plus dans un article dédié ici !

Visiter Barcelos : le coin pratique
Comment s’y rendre ?
🚗 Évidemment, la voiture reste le plus pratique pour visiter Barcelos (à 60 km de Porto).
🚂 Depuis Porto, c’est 1 h en train direct (attention, pour certains, c’est 2 h). Prix et horaires sur cp.pt.
🚍 Vous pouvez aussi le faire en bus (mais c’est plus long), consultez rede-expressos.pt.
Tous nos conseils pour voyager dans l’article : Visiter le Portugal.
Où dormir ?
Si vous décidez de rester plus longtemps, vous pouvez aussi dormir à Barcelos. Nous n’avons jamais testé d’hôtels, ayant une maison dans le coin :), mais certains semblent pas mal. On vous conseille de passer par un comparateur, Airbnb ou nous ; perso, nous utilisons booking.com.
Où manger ?
C’est une petite ville, vous trouverez facilement les formules “prato do dia” dont on vous a déjà parlé. Voici des adresses que l’on vous recommande.
Escondidinho : pas de formules du jour (en tout cas pas l’été dernier), mais des plats vraiment pas chers (entre 2,90 et 5 €).
Rua Bom Jesus da Cruz, 36 (à côté de l’église du même nom). Dans cette rue, il y a d’autres petits restaurants sympas, et pas forcément très chers.
Casa dos Arcos : une très bonne adresse découverte cette année (2025) avec plein de spécialités portugaises typiques. C’était vraiment très copieux et délicieux ! R. Duques de Bragança 185, 4750-272 Barcelos.
La pâtisserie Pérola : pour la pause gourmande. On adore y aller car c’est super bon, et en plus ils font des miniatures, ce qui vous permettra de goûter plus de variétés. 😉 Avenida dos Combatentes da Grande Guerra 66, 4750 Barcelos.
Barcelos mérite-t-elle d’être visitée ?
Oui ! Vous découvrirez une petite ville portugaise typique, pleine de charme ! Entre bâtiments historiques, les ruelles médiévales, des coqs partout ! Et surtout, vous pourrez faire un tour dans le plus grand marché du Portugal !
Quel jour a lieu le marché de Barcelos ?
Le marché de Barcelos a lieu tous les jeudis de l’année sans exception. Retrouvez toutes les informations sur notre article dédié.
✤✤✤
J’espère que cette petite balade vous donnera envie de visiter Barcelos ! Et si vous connaissez déjà, dites-nous ce que vous avez préféré !
Je garde bien précieusement !
Hihi 😉 Tu comptes faire un petit road trip au Portugal? 🙂
Yep … Porto est sur ma wishlist depuis un bout de temps mais je manque de congés … pfff !
Arf comme je te comprends! J’espère que ça ne sera dans pas trop longtemps 🙂
N’hésites pas quand le moment sera venu, si tu as des questions et tout et tout 😉
Ça a l’air charmant comme coin ! J’aime beaucoup les carrelages des maisons portugaises. Je trouve ça tellement beau *_*
Oui ça l’ai, et puis c’est pas trop touristique! (sauf en août où tous les immigrés rentrent au pays 🙂 )
Jette un œil à mon article sur le Sanctuaire de São Bento alors, ça devrait te plaire aussi!
Merci pour ton passage sur le blog Bérénice 🙂