Ah Étretat ❤
Si vous n’aimez pas les blablas, je vous propose de sauter cette introduction^^ Je vous aurai prévenu !
Ceux qui nous suivent depuis longtemps le savent, nous avons une relation spéciale avec Étretat… Pour fêter nos 6 mois de couple (c’était en avril 2011 !), nous avions évidemment prévu une escapade le temps d’un week-end… Et par hasard, nous avons choisi de visiter Étretat ainsi que Fécamp.
Cinq ans plus tard, en 2016, Alcino me préparait un week-end surprise en amoureux, prétextant un ras-le-bol du boulot… Direction Étretat, pour en réalité… me demander en mariage ! Alors, lorsque nous avons commencé à parler du premier voyage avec bébé en début d’année, nous avions symboliquement envie de retourner à Etretat… 5 ans après la demande en mariage, 10 ans après notre premier week-end en amoureux, nous voilà de retour dans cet endroit qui nous tient tant à cœur avec notre mini-nous… ❤

✤✤✤
Visiter Étretat : que faire et que voir ?
Étretat se trouve en Normandie, dans le département de la Seine-Maritime plus précisément, et c’est une destination idéale pour passer un court séjour. Située à 200 km de Paris, elle est connue pour son bord de mer, la côte d’Albâtre, et surtout, ses falaises vertigineuses. On y va pour se balader, se baigner (si la météo le permet) et se régaler. Ancien port de pêche, Étretat a aussi inspiré beaucoup d’écrivains et de peintres, comme Monet ou Matisse. Il y a peu de visites à proprement parler, mais quelques randonnées ! Et puis on s’y plait tout simplement ! Mais si vous avez la bougeotte, n’hésitez pas sinon à combiner votre séjour à Étretat avec une visite de Fécamp, par exemple.
Les falaises d’Etretat
Je suis sûre que vous connaissez déjà ce qui fait la renommée d’Étretat ! Ce sont ses magnifiques falaises, la falaise d’amont et la falaise d’aval, ainsi que ces formations rocheuses si particulières… Rien que pour elles, la visite vaut le détour…


La falaise d’Aval
C’est celle-ci que l’on voit le plus souvent en photo, et qui est un peu le visage de la destination. Ici, au fil du temps, l’érosion a créé une arche et un pic de 55 mètres de hauteur. Dans cette falaise-ci, il y a également une grotte, le “trou à l’homme”, qu’il était possible de traverser. On ressortait ensuite de l’autre côté, sur la crique du Petit Port, avec une vue saisissante sur la Manneporte. En ce moment, un arrêté préfectoral interdit la traversée du trou à l’homme, en raison de possibles effondrements (infos d’avril 2021).
Au pied de la falaise, un escalier vous mène aux sentiers de randonnée : cela grimpe un peu au début, puis la balade est relativement plate. On longe le golfe d’Etretat, et on admire les falaises vertigineuses de l’autre. C’est juste magnifique, avec la mer à perte de vue, le panorama sur la ville, etc.

La falaise d’Amont
D’en haut, on a l’une des plus belles vues sur Etretat, sur la falaise d’Aval, son arche, le centre-ville. Je pense que je pourrai rester des heures assise sur le banc devant la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. C’est là que l’on retrouve également les jardins d’Etretat dont je vous parle ci-dessous.
Et pour l’anecdote, lorsqu’Alcino m’a demandé en mariage, il m’a fait crapahuter partout, en haut de la falaise d’aval, en bas sur les galets, puis, en dernier, il voulait que l’on monte ici, près de la chapelle. J’ai refusé, en disant que je n’en pouvais plus, et qu’il n’avait qu’à y aller tout seul ! Il a fini par me trainer à contre cœur… Ah ah, si j’avais su !
/!\ Attention, il n’est plus possible de monter ici en voiture : le parking près de la chapelle est interdit d’accès et la route, barrée.


Etretat en photos
Et puis, comme d’habitude, nous avons pris énormément de photos, et je n’arrive pas à vous en faire une sélection… Alors voici un retour en images sur Etretat, ses falaises, son nuancier vert et bleu, et ses couchers de soleil…













Les Jardins d’Etretat
Cet endroit n’était pas ouvert lors de nos précédents séjours, alors nous avions hâte de le découvrir ! Situés sur la falaise d’Amont, les jardins d’Étretat offrent une parenthèse féerique dans un écrin de verdure. Un joyeux pêle-mêle de nature, d’architecture, d’art contemporain… avec en toile de fond les falaises de la Côte d’Albâtre et cette vue classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Comment ça, vous n’êtes pas tentés ?
Vous pouvez y accéder à pieds, ou bien en voiture ; il y a un parking pour les visiteurs. Toutes les informations (prix, horaires, accès) sont à retrouver sur le site officiel des jardins d’Etretat. Je vous préviens, vous risquez d’y passer un peu de temps… ❤










Randonnée à Etretat
Il y a plusieurs randonnées à faire à Etretat et ses alentours. Depuis la falaise d’Aval, il est possible de rejoindre le Cap d’Antifer qui se situe à environ 7 km de la ville. Vous emprunterez le fameux chemin des douaniers qui longe les falaises. De l’autre côté, depuis la falaise d’Amont, il est possible, entre autres, de rejoindre Fécamp en suivant le GR21 ! Que vous choisissiez une petite balade ou une grande randonnée, prenez de bonnes chaussures de marche : les chemins sont caillouteux ! (Je vous dis ça, car on a vu des gens en tongs…) Plein d’autres idées de randonnées par ici !



Le centre-ville
Il est assez petit, donc vous aurez vite fait le tour. 🙂 Mais vous pouvez faire un tour au vieux marché, à l’église d’Étretat et, bien entendu, à la chapelle Notre-Dame de la Garde. Etretat est aussi connu pour être le berceau d’Arsène Lupin, le plus connu de tous les cambrioleurs. En effet, l’écrivain qui a donné vie au personnage, Maurice Leblanc, vécut ici. Il est ainsi possible de visiter le Clos Arsène Lupin, mais pensez à réserver. Quelques maisons à colombages et bâtisses grandioses méritent tout de même le coup d’œil.


Que voir autour d’Étretat ?
Fécamp
À 16 kilomètres d’Etretat, nous vous conseillons de visiter Fécamp. Des formations rocheuses moins connues, mais des falaises tout aussi impressionnantes. La ville compte en plus plusieurs sites touristiques intéressants, comme le palais Bénédictine, le cap Fagnet, le musée des pêcheries, etc. Nous avons passé tout un week-end à Fécamp et on ne s’est pas ennuyé !

Yport
Lors de notre week-end à Fécamp, nous en avons profité pour visiter Yport, une commune voisine. Ce petit village de pêcheurs/station balnéaire nous a vraiment plu, et on s’est demandé pourquoi il n’était pas plus connu que cela ! On vous en parle plus dans notre article sur Fécamp, mais ne manquez pas le centre-ville, trop mignon, sa plage et ses falaises, qui sont aussi à couper le souffle !

Le Cap d’Antifer
Plus on avance sur le chemin des douaniers, plus le phare du Cap d’Antifer se dessine au loin. Il est possible de marcher jusque-là-bas, comme je vous le disais un peu plus haut. Nous nous sommes arrêtés un peu au hasard et avons profité de jolis points de vue sur la côte.

Visiter Étretat : le coin pratique
Où dormir ?
Ce séjour, nous l’avons organisé en dernière minute ET en pleine période de covid-19/couvre-feu… Les établissements que l’on avait repérés n’étaient pas ouverts, et nous avons donc opté pour “ce qu’il y avait” de dispo, et de pas cher.
Nous avons dormi à la taverne des Deux Augustins, que je ne vous recommande pas plus que ça. La chambre était passable, le ménage n’était pas très bien fait, et ils n’ont même pas pris le temps de refaire le plein de savon (flacon entamé). Le petit déjeuner fait l’affaire (viennoiseries/baguettes), mais… Qui dit covid, dit petit-déj dans la chambre ; nous avions une mini table, cassée… Vraiment pas pratique…
On avait repéré (et on s’est noté pour la prochaine fois) : l’hôtel le rayon vert (mais il était fermé) et évidemment le Donjon (domaine Saint Clair), mais c’était un peu hors budget pour ce week-end-ci.
Où manger ?
Comme je vous le disais ci-dessus, nous y étions en plein covid/couvre-feu, et donc, niveau restauration, pas beaucoup de choix… Nous avons pris une pizza in extremis le vendredi soir, et mangé sur le pouce le samedi midi. Samedi soir, on voulait se faire plaisir, mais on n’a pas trouvé de poisson/plateau de fruits de mer qui en valait la peine… Dommage ! Alors nous avons pris des plats à emporter et mangé dans la chambre… Pas l’idéal, mais nous étions tellement contents d’être là que ça ne nous a pas dérangé… Eh eh !
Je ne vous mets pas les adresses testées lors de nos séjours précédents, car en 5 ans, ça a dû bien changer !
Est-ce que visiter Etretat vaut le coup ?
Je l’écris ici parce que, oui, c’est une question que l’on m’a posée !! Évidemment, après avoir lu mon récit, vous savez que j’ADORE cette destination… Mais OUI, ça vaut le coup d’aller visiter Etretat, et ça vaut le coup d’y rester un weekend (voire plus). L’endroit est juste magnifique ! N’hésitez pas !
✤✤✤
Vous l’aurez compris, nous adorons Etretat, et ça ne nous dérangerait pas d’y retourner demain. ^^ Et vous alors, vous y êtes déjà allé ? On vous a donné envie ? Dites-nous en commentaire ! Dans tous les cas, on espère vous avoir donné envie de (re)visiter Étretat !
Bonjour,
Merci pour votre article.
Vous parlez très justement du peu d’information sur la ville et son histoire.
C’est de cette problématique qu’est née l’entreprise Panda motion.
Nous proposons des visites guidées et des chasses aux trésors sur Etretat et alentours.
Nous sommes l’établissement de 30 km alentours ayant récolté le plus d’avis positif google et tripadvisor cette année.
Pourriez-vous faire figurer notre activité dans votre liste?
Cordialement,
Gaëtan
Fondateur de Panda Motion
Bonjour Gaëtan, quelle belle initiative ! Si nous avions su, nous aurions pu tenter l’expérience avec vous !
Nous ne partageons dans nos articles que les activités que nous avons pu réellement tester ! Mais nous laissons avec plaisir votre commentaire que nos lecteurs verront également 😉
A bientôt peut être ?
Merci beaucoup,
Au plaisir de vous faire essayer alors !
Super article! Ces falaises sont magnifiques, à couper le souffle! Merci pour la découverte!
Merci pour votre commentaire Mary ! Désolée il était passé à la trappe…
Nous avions mangé une excellent glace au bord de la mer ! De très belles randonnées avec des vues sublimes ! 🙂
Oui, on adore !!
Super article ! Étretat semble magnifique à découvrir le temps d’un week-end. Pour éviter la foule, tu conseilles plutôt quelle période de l’année ?
Bonjour Thomas, je pense qu’il faut éviter les ponts du mois de mai ! ah ah !
Je pense que septembre ou juin doivent être un peu plus calmes 🙂