Visiter Trogir en Croatie

Nous commençons la 6ᵉ journée de notre road trip en Croatie par visiter Trogir. Située à 30km de Split, elle est facilement accessible depuis cette dernière. Trogir est une ville assez étendue mais où le centre historique se concentre lui sur un petit bout d’île d’à peine 1km². Cette vieille ville a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Nous avons trouvé ce centre vraiment très beau, en plus nous avions un grand soleil pour notre balade! Trogir s’étend également sur la terre ferme ainsi que dans le quartier de Trogir Ciovo. 

✤✤✤

Trogir, petit point historique

Fondée au IIIᵉ siècle av. J.-C. par des colons grecs, Tragurion se développa sur un îlot entre le continent et Čiovo. Devenue romaine, elle prospéra grâce à son port et sa position stratégique sur les routes maritimes. Au Moyen Âge, Trogir devint une ville libre sous influence croate et hongroise, construisant remparts, palais et la cathédrale Saint-Laurent. En 1420, elle passa sous contrôle vénitien, période marquée par de superbes architectures gothiques, Renaissance et baroques. Relativement épargnée par les guerres modernes, son centre ancien a été classé à l’UNESCO en 1997, offrant un condensé de plus de 2 000 ans d’histoire méditerranéenne.

Et donc, comme je vous le disais en introduction, sa particularité, c’est que sa vieille ville se situe sur une petite île d’à peine un kilomètre carré entre le continent et l’île de Čiovo. Trogir est reliée aux deux par des ponts !

Que voir et visiter à Trogir ?

On s’est surtout baladé à pied dans la ville historique qui est pleine de charme. Son architecture médiévale nous a beaucoup fait penser à Venise. En effet, la ville, avec un emplacement géographique stratégique, a été tour à tour romaine, vénitienne, grecque et même française. Un mélange que l’on retrouve dans les façades de ses immeubles…

Cathédrale Saint-Laurent de Trogir (Katedrala Sv. Lovre)

Située sur une jolie place près de l’hôtel de ville et de la tour de l’horloge, la cathédrale s’impose comme l’un des plus beaux bâtiments de la ville. Sa construction possède une histoire très intéressante, et comme le reste de la ville, on retrouve des marques des diverses occupations de la ville. Il est possible de monter dans son campanile et d’avoir une belle vue, notamment sur la place sur laquelle la cathédrale se trouve. On vous en a parlé sur notre Instagram, certains monuments en Croatie avaient des accès assez peu sécurisés, des escaliers parfois douteux… Ici ça allait, donc nous sommes montés, mais nous avons parfois refusé l’ascension à certains endroits…

 

La tour de l’horloge, Torre dell’Orologio

Sur la place principale de Trogir, face à la cathédrale, se trouvent deux beaux bâtiments que l’on a pris plaisir à observer sous toutes les coutures. Le premier, la tour de l’Horloge ou Torre dell’Orologio de Trogir. Cet élégant clocher du XVᵉ siècle est orné d’une grande horloge bleue. Elle est l’un des symboles de la vieille ville, rappelant le riche passé vénitien de cette cité dalmate.

L’hôtel de ville

L’hôtel de ville de Trogir, également édifié au XVᵉ siècle, se distingue aussi par son architecture vénitienne. Il possède une très belle cour intérieure ornée de détails gothiques et Renaissance. Juste à gauche sur la photo ! Si nous retournions visiter Trogir, nous prendrions plaisir à voir son intérieur ! Je suis restée sur ma faim !

 

Le fort Kamerlengo

Un peu comme à Sibenik, nous avons trouvé que l’intérêt de ce château était surtout la vue qu’il offre sur la ville et sur les paysages alentour. Il ne reste que les murailles et donjons de ce château, et très peu d’explications. Construit au XVe siècle par les Vénitiens, il servait de base militaire et de protection pour la ville.

Aussi, comme on vous le disait plus haut, la sécurité sur ce genre de lieux en Croatie nous a beaucoup étonnés (nan en vrai, ça nous a fait flipper !!). Dans ce château comme dans plusieurs sites visités, nous avions droit à des pancartes “escalade à vos risques”… euh ok, rassurant tout ça… 

 

Le front de mer

Il y a une belle balade à faire tout le long de la Riva, avec les yachts, des cafés, et puis les paysages à couper le souffle de tous les côtés !

La porte de Trogir

Si vous visitez Trogir, vous passerez sûrement par la porte nord de l’île, principale entrée piétonne vers la vieille ville (sauf si vous choisissez de vous garer côté port, sur l’île de Čiovo). Cette élégante porte de style roman est ornée d’une sculpture de saint Jean, le protecteur de la cité, et laisse entrevoir au loin le clocher de la cathédrale Saint-Laurent. Vu que la plupart des gens passent par là… C’est difficile de prendre une photo sans la foule !

Le marché

Après nous être garés et avoir traversé le pont, nous avons immédiatement découvert le charmant marché de Trogir. C’est l’endroit idéal pour s’offrir un encas avec ses nombreux fruits et légumes, mais aussi pour dénicher de l’huile d’olive ou goûter à l’eau-de-vie locale, la Rakija.

La tour Saint-Marc

À l’instar du fort Kamerlengo, la tour Saint-Marc faisait partie des défenses de Trogir. Érigée au XVᵉ siècle par la République de Venise pour se protéger des incursions turques. Il est possible d’y monter pour admirer la vue panoramique. Mais comme nous sommes montés au fort, nous n’avons pas fait de même ici !

Les ruelles de la vieille ville

En flânant dans les ruelles de la vieille ville, vous pouvez admirer de superbes façades médiévales aux détails gothiques et Renaissance. Vous y croiserez de petites boutiques artisanales, des galeries d’art et des cafés cachés qui donnent tout son charme à Trogir. C’est l’endroit parfait pour s’imprégner de l’atmosphère authentique de la cité dalmate.

Les autres visites de Trogir

➺ Le Cipiko Palace, que l’on ne peut visiter mais qui est aussi sublime de l’extérieur !
➺ Le monastère Saint-Nicolas
➺ La ville compte plusieurs plages, l’une des plus connues étant Okrug sur l’île de Ciovo
➺ Si vous le souhaitez, vous pouvez dormir à Trogir, et rayonner autour : Split, Krka, ou encore Sibenik… Les distances sont raisonnables.  (D’ailleurs vous pouvez consulter notre article sur ce qu’il y a à faire autour de Split ici !)
➺ Vous pouvez également embarquer pour des excursions en bateau et découvrir des îles du coin (Čiovo, Drvenik, Šolta).

Autour de Trogir

Nous avons préféré nous établir à Split et rayonner autour, mais vous pouvez tout aussi bien choisir Trogir pour le faire!

Split

Situé à une trentaine de kilomètres de Trogir, il y a beaucoup à découvrir à Split, il y a beaucoup à découvrir ! Visiter le palais de Dioclétien, classé à l’UNESCO, avec ses cours et ses ruelles animées, explorer le marché de fruits et légumes ou profiter des cafés en bord de mer sur la Riva. Les amateurs de nature peuvent monter au Marjan, la colline boisée qui surplombe la ville, pour des panoramas spectaculaires sur la baie et les îles voisines. Split est aussi un excellent point de départ pour des excursions vers les îles dalmates. C’est pour cette raison que nous l’avons choisie comme point de chute !

Šibenik

À Šibenik, on peut admirer la spectaculaire cathédrale Saint-Jacques, classée à l’UNESCO, avec son architecture mêlant gothique et Renaissance. La ville offre également de charmantes ruelles médiévales à explorer, des forteresses surplombant la mer pour des vues imprenables, ainsi que des plages et criques à proximité pour se détendre. Perso, nous avons ADORÉ Sibenik : nous l’avons trouvée super mignonne, nous avions un super hébergement et nous y avons trop bien mangé !

Le parc national de Krka

Le parc national de Krka est une pépite de la Croatie. C’est le 2ème parc que nous avons visité après les lacs de plitvice. Le parc est connu pour ses magnifiques cascades et ses eaux cristallines, parfaites pour une promenade. C’est vraiment une excursion incontournable à faire dans le coin !

 

Visiter Trogir : le coin pratique

Où manger ?

Nous avons acheté quelques gourmandises au marché, puis notre déjeuner sur le pouce dans une sandwicherie. Nous voulions profiter un maximum, et nous préférions manger rapidement à midi, et nous poser pour le dîner. On vous a tout de même rédigé un article sur la cuisine croate et les spécialités découvertes pendant notre séjour !

Où dormir ?

Nous avons dormi à Split, au B&B Be Happy, que l’on recommande moyennement : prix, literie et petit déjeuner au top, mais cuvette dans la douche. À Trogir, l’offre est très large, et vous serez plus au calme qu’à Split. Consultez booking

Comment circuler / venir à Trogir ?

Comme nous étions en road-trip, nous étions en voiture. Nous avons élu domicile à Split, et en avons profité pour découvrir les alentours. Je préfère la liberté que procure la voiture, mais il y a des bus entre Split et Trogir ! Donc vous pourrez facilement aller la visiter sur une journée !

  1. Visiter Trogir ou Sibenik ?

    Une question qui est revenue souvent. Trogir est vraiment très mignonne, authentique, mais elle reste très petite en taille. Vous pourrez facilement la visiter en une demi-journée au départ de Split.

  2. Est-il possible de visiter Trogir en 1 jour ?

    Oui, clairement ! Comme vous avez pu le voir dans notre récit, nous y avons passé une grosse demi-journée et avons eu un bel aperçu. Pour visiter un peu plus de sites touristiques, je vous conseille néanmoins de rester vraiment 24 h, quitte à dormir sur place !

✤✤✤

On Nous avons vraiment apprécié le charme de cette ville. Authentique, chargée d’histoire, à taille humaine… Il n’y a pas de grands sites touristiques ou énormément de visites à faire, mais on s’y est plu. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à visiter Trogir !

visite de Trogir

5/5 - (1 vote)
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires