Où et quoi manger à Bruges ?

Lors de la préparation de nos voyages, nous repérons les lieux incontournables, les lieux moins connus où voir un beau lever/coucher de soleil, mais surtout l’on cherche de bonnes adresses gourmandes… Ce qui est sûr, c’est que l’on s’est régalé lors de notre week-end à Bruges. Nous avons testé plusieurs spécialités belges et, vu qu’on est sympas, en plus de vous dire où manger à Bruges, on vous dit quelles spécialités goûter. Régalez-vous ! 🙂
Notre article “visiter Bruges en 3 jours“, c’est par ici !

Edit : article mis à jour en mai 2025, suite à un nouveau passage dans la belle Bruges. 🙂

✤✤✤

Où manger à Bruges : les spécialités

La carbonade flamande

De la viande de bœuf cuite dans de la bière et de la vergeoise, servie avec des frites (ou du riz), et parfois de la compote de pomme.

 

Le waterzoï

Ce plat est servi soit au poulet soit au poisson, mijoté dans une crème et servi avec des petits légumes. Waterzooi veut littéralement dire “cuit dans l’eau”. Un vrai délice !
PS : Vous auriez dû voir la tête de Cécilia lorsqu’elle a vu le poulet entier arriver… Mémorable !

Les moules-frites

Pas besoin de les présenter, n’est-ce pas ? Ici, on les trouve au vin blanc, ou bien sûr à la bière. Mini déception en demandant au roquefort. Les moules ne sont pas cuisinées avec le fromage, ce dernier venait séparément. Les moules et les frites étaient néanmoins succulentes !

Les croquettes de crevettes grises

Celles aux crevettes sont à gauche sur la photo (à droite, c’était au fromage). De petits beignets au poisson, au goût très prononcé. Ne vous arrêtez pas à leur taille, ça cale, hein ! (Et ne manquez pas notre article sur la fête de la crevette d’Ostdunkerque !)

 Les frites

On trouve plusieurs baraques à frites dans la ville, une vraie institution. Idéal pour manger sur le pouce, entre deux visites. On a testé celles devant le beffroi, trop bonnes !

La particularité de ces frites est le type de pommes de terre utilisée, la Bintje, et son processus de cuisson, 2 fois, avec de la graisse de bœuf non raffinée…

La bière

Il y a plus de 350 bières à Bruges, dont une qui est encore brassée dans la ville même. Le paradis pour les amateurs de bière ! Pour les moins connaisseurs, demandez aux serveurs et restaurateurs, ils sont ravis de conseiller les touristes ! 🙂 

Les gaufres

Elles sont une spécialité du nord de la Belgique, et non pas que de Bruges, mais elles y sont très bien représentées. On les trouve nature, au sucre, avec des fruits, fourrée, ou encore liégeoise : avec ses morceaux de sucre. Elles sont servies chaudes, alors attention aux plus gourmands !

 

Le chocolat

et autres gourmandises… : comme les nœuds de Bruges (Brugse acht), les « Babelutte », le chocolate kiss, la dentelle de Bruges (à la cassonade et à la cannelle), les cuberdons (spécialité de Gand !)… Il y a le choix !

 

Où manger à Bruges ? Nos adresses

Voici les adresses testées et que l’on recommande ! Nous avons eu une seule déception… Et pourtant on était prévenu, ne pas manger de gaufres sur la Grand-Place (Markt). Effectivement, la pire gaufre jamais goûtée : pire que les industrielles !

 

Déjeuner / dîner

Poules & Moules : Les moules étaient super bonnes ainsi que les frites. Les portions étaient assez grandes. À côté de The Chocolate Line et du magasin Dill and Camille, idéal pour finir une après-midi shopping.
Edit 2025 : les prix ont considérablement augmenté ici… Nous avons donc passé notre tour… Dommage !
Simon Stevinplein 9, 8000 Brugge

De Halve Maan : Nous y avons fait la visite de la brasserie, puis, comme une dégustation de bière y est offerte, on s’est dit qu’on allait y déjeuner. Nous y avons goûté les croquettes de crevettes grises. Même si les portions n’ont pas l’air très copieuses (2 croquettes), le plat est lui très consistant. ➺ Walplein 26, 8000 Brugge

De Vlaamsche Pot : C’est notre hôtel qui nous l’a recommandé pour des plats typiques. Les prix étaient un peu élevés, mais vu la qualité et la taille des portions… ça les vaut ! (C’est là que Cécilia a eu son poulet entier…) ➺  Helmstraat 3, 8000 Brugge

Poule & Poulette : testé lors de notre passage en avril 2025, nous cherchions un endroit pour déjeuner rapidement, après notre passage chez The Chocolate Line… Très bonne adresse, tout était très bon, le concept sympa, les prix raisonnables. Ne manquez pas l’intérieur, ça vaut le détour !!! ➺ Simon Stevinplein 3, 8000 Brugge, Belgique

 

➺ Vu que tous les plats que l’on a testés étaient servis avec des frites, nous n’avons testé à emporter que celles du Beffroi. Il y a deux baraques vertes, et elles y étaient super bonnes !

 

Où manger une gaufre à Bruges ?

  • Chez Albert
    Breidelstraat 16, 8000 Brugge
    La meilleure gaufre que l’on ait mangée de notre vie… Résultat : 3 passages chez Albert…
    Edit 2025 : 2 nouveaux passages chez Albert, et surtout, plein de nouvelles boutiques ouvertes. On vous avait dit que c’était LA référence, eh eh !

  • Go’Fre
    Breidelstraat 11, 8000 Brugge
    Vous choisissez un coulis : chocolat blanc, au lait, caramel, et un topping : cacahuètes, noisettes, marshmallow, etc.
    Nouveau passage en 2025, et déception totale ! La gaufre n’avait pas de goût ! Dommage, le principe était chouette !

  • Sweet Bruges
    Wollestraat 31, 8000 Brugge
    On voulait s’asseoir, les gaufres étaient bonnes (mais incomparables à celles de chez Albert). Mais pour info, à partir du moment où vous vous asseyez pour manger une gaufre, les prix de ces dernières doublent, voire triplent.

 

  •  La taverne bruxelloise en face du beffroi : n’y allez pas ! En tout cas, n’y prenez pas de gaufres, elles étaient hyper sèches et “creuses” à l’intérieur. Tout ça pour 6 € la gaufre…

 

Où acheter du chocolat à Bruges ?

  • Moeder Babelutte : il s’agit d’une chaîne, il y en a donc plusieurs. On a adoré tout ce que nous y avons goûté : chocolats pralinés, chocolate kiss, les fameux caramels, etc.
  • The Chocolate Line : on a enfin testé ! Élu meilleur chocolatier de Bruges, nous avons goûté un petit échantillon de douceurs, et miam miam ! Nous avons goûté des classiques et des plus excentriques ! Tout est délicieux ! La boutique vaut vraiment le détour aussi, on y voit les chocolatiers en action !
  • La chocolaterie Dumont : nous n’avons pas testé, car lors de notre premier passage, elle était fermée… Mais elle a la réputation d’être l’une des meilleures de la ville.
  • Juliette’s : Pour tous les biscuits : dentelles de Bruges, nœuds de Bruges, spéculoos, cookies… Miam miam !

✤✤✤

Bilan : 8 nouvelles spécialités + 1 tonne de frites + 5 gaufres chacun (oups !) + 3 kg sur la balance !
C’est une blague pour les 3 kg, mais sans doute car nous avons marché 43 km en 3 jours. 🙂

Vous l’aurez compris, nous nous sommes régalés pendant ce week-end à Bruges ! Nous avons adoré découvrir de nouveaux plats comme le waterzooi ou la carbonade, mais aussi déguster de bonnes moules, gaufres et frites dans ce pays qui les fait si bien ! Nous savions que ça allait être un week-end gourmand, mais pas autant ! Gros coup de cœur culinaire pour Bruges, on y reviendra !

Épinglez-moi !

que manger a bruges pinterest
4.5/5 - (10 votes)
S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bruges Tourisme
8 années il y a

Tout cela donne très envie. Comme quoi, gauffres et frites ne sont pas synonyme de malbouffe partout 😉
Est-ce le cadre (Bruges) ? les belles photos ? le savoir-faire lors de la préparation des plats ? leur dressage ? un peu de tout certainement…

Les Ch'tis Trotteurs
7 années il y a

Vous en avez pris des kilo en quittant Bruges :p
Super votre article ! On retient 2-3 adresses pour notre prochain voyage à Bruges 🙂

On valide vos choix pour Juliette’s Artisanale Koekenbakkerij avec leurs cookies et la brasserie De Halve Maan pour leur menu du marché !

Les Ch'tis Trotteurs
7 années il y a

On ne pense pas retourner à Bruges cette année. Surement l’année prochaine et vous ?

Anthony
6 années il y a

Article très bien rédigé 🙂 ! Cela donne envie… nous testerons vos adresses durant notre petit séjour dans la Venise du nord.